Travail de Master


Objectifs

  • Appliquer les connaissances théoriques et pratiques à une problématique réelle et concrète, en règle générale au sein d'une entreprise
  • Approfondir les connaissances acquises
  • Montrer des compétences de planification et de gestion de projet informatique, en interaction avec les utilisateurs

L’ensemble des directives est distribué aux étudiants lors de la séance d’information avant le lancement des travaux de master d’une session donnée ; les documents sont également disponible sur le Moodle de la formation.

Evaluation

  • Travail, rapport, livrables et défense (voir détails en annexe 3)

Organisation


Crédits ECTS
12

Heures
360

Responsable des TM
Marc Schaefer

Dates
Juin 2017

Réalisation et Présentation du TM

Les études MAS-RAD se terminent par un travail de master (TM) de 12 ECTS (360 heures). Il fait partie intégrante de la formation MAS-RAD.

Le (TM) marque la fin des études et doit montrer la capacité des étudiants à résoudre un problème avec des méthodes et moyens de l'ingénieur. Ce travail offre aux candidats la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises, d’élaborer des concepts et mettre en œuvre des produits novateurs tout en faisant la preuve de leurs aptitudes à planifier et à conduire des projets. Il se fait en principe chez l’employeur du candidat, mais peut se faire aussi dans l’une des écoles partenaires ou encore dans une autre entreprise mandante. Un candidat peut également proposer un projet dans lequel il est son propre mandant (p.ex. auto-entreprenariat).

Afin de montrer les compétences acquises pendant ses études MAS-RAD, l’étudiant doit réaliser un travail de master qui remplit les exigences suivantes :

  • être novateur : application d’une nouvelle solution à un problème existant, application nouvelle (problème résolu pour la 1ère fois), idée nouvelle ou approche nouvelle pour améliorer une/des solutions existantes
  • être original : le travail doit être réalisé par l'étudiant sans que les résultats aient déjà été atteints par ailleurs.

Les thèmes et le contenu du TM doivent correspondre aux objectifs ainsi qu’aux domaines des études MAS-RAD.

Le thème du TM (proposition de travail) est choisi par les candidats et soumis à la Commission d’Examen (CEX) pour approbation sous forme d’une proposition de travail, à la phase d’inscription.

L’étudiant doit signer et remettre avec son travail une attestation certifiant être l’auteur du travail présenté, selon modèle en annexe.

Le TM se compose :

  • d’étapes préparatoires (choix du sujet et du conseiller, inscription formelle, rédaction du cahier des charges détaillé),
  • du travail proprement dit,
  • du rapport final écrit de 50 pages au maximum (les annexes ne sont pas limitées),
  • de la documentation complète sur CD-ROM/DVD (rapport, annexes, support de la présentation, programmes),
  • il se termine par une défense, détaillée dans le descriptif de module.

Déroulement du TM

  • Les thèmes et le contenu du TM doivent correspondre aux objectifs ainsi qu’aux domaines des études MAS-RAD.
  • Le thème du TM (proposition de travail) est choisi par les candidats et soumis à la Commission d’Examen (CEX) pour approbation sous forme d’une proposition de travail, à la phase d’inscription.
  • Le TM se déroule selon l'échéancier validé par la CEX.
  • Les étudiants ayant réussi 3 CAS peuvent commencer les étapes préparatoires du TM à la date prévue. Le TM proprement dit ne peut débuter que lorsque les 4 CAS sont réussis.
  • Un étudiant qui ne peut investir le temps prévu par la planification établie par la CEX peut demander une replanification de son TM (suspension temporaire ou prolongation du délai de rendu du rapport), en soumettant à la CEX une nouvelle planification pour son travail. Cette replanification ne peut être accordée que si elle repose sur des éléments concrets justifiés (p.ex. attestation médicale, attestation de l’employeur) et uniquement si la demande est faite avant la survenue de l’échéance concernée, sauf cas de force majeure. En principe, cette prolongation n’est pas facturée.
  • Le MAS-RAD n’émet aucune prétention en matière de droits d’auteur et décline toute responsabilité directe ou indirecte en rapport avec le TM. - Un mandant peut demander la confidentialité sur le contenu du TM, Dans ce cas la mention "CONFIDENTIEL" doit figurer sur tous les documents remis et la CEX veille à éviter de rendre public le contenu du TM. Elle peut toutefois publier le titre du TM et le nom de l’étudiant.
  • Toutes les personnes obtenant une copie du rapport doivent accepter de signer, sur demande explicite, un accord de confidentialité. Toutes les autres obligations et responsabilités sont nulles et non avenues
  • Le TM doit être terminé au plus tard pour le délai officiel (durée de 9 mois au plus, sans compter les étapes préparatoires). Le rapport final imprimé (avec la totalité de la documentation du travail sous forme électronique) doit être remis au secrétariat MAS-RAD (le cachet de la poste fait foi).

Evaluation du TM

Le travail fourni par l'étudiant, le rapport final et la défense sont évalués. Les conseillers, les experts et les représentants de la CEX participent à l’évaluation : leur contribution respective et le calcul de la note sont effectués selon la grille d’évaluation figurant dans le descriptif de module.

La défense formelle est composée :

  • d'une présentation limitée dans le temps
  • d'une démonstration optionnelle limitée dans le temps
  • d’une période de réponses aux questions de la CEX, de l’expert et du conseiller, limitée dans le temps

La défense est en principe publique : le public peut uniquement interagir avec l’étudiant après la défense formelle. Elle est dirigée par le président de la commission d’examen ou son remplaçant. Les questions portent sur le domaine du travail de master. Le travail de master et la défense ainsi que sa préparation valent 12 ECTS.

Dans le cas d’un travail confidentiel, seules les personnes directement liées au projet et au MAS-RAD peuvent participer à la défense. En outre, une clause de confidentialité sera signée par chacun.

 

Annexes

  1. Authentification TM
  2. Clause de confidentialité
  3. Evaluation
Mise à jour : 27-08-2016 / GMB