Travail de Master


Introduction

Ce texte décrit les lignes générales du travail de master (TM). Les directives s'adressant aux candidats et aux conseillers du MAS-RAD se trouvent sur le Cyberlearn.

Objectifs

  • Appliquer les connaissances théoriques et pratiques à une problématique réelle et concrète, en règle générale au sein d'une entreprise
  • Approfondir les connaissances acquises
  • Montrer des compétences de planification et de gestion de projet informatique, en interaction avec les utilisateurs

L’ensemble des directives est distribué aux étudiants lors de la séance d’information avant le lancement des travaux de master d’une session donnée ; les documents sont également disponible sur le Moodle de la formation.

Evaluation

  • Travail, rapport, livrables et défense

Organisation


Crédits ECTS
12

Heures
360

Responsable des TM
Marc Schaefer

Dates
Septembre 2017

Réalisation et Présentation du TM

Les études MAS-RAD se terminent par un travail de master (TM) de 12 ECTS (360 heures). Il fait partie intégrante de la formation MAS-RAD.

Le (TM) marque la fin des études et doit montrer la capacité des étudiants à résoudre un problème avec des méthodes et moyens de l'ingénieur. Ce travail offre aux candidats la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises, d’élaborer des concepts et mettre en œuvre des produits novateurs tout en faisant la preuve de leurs aptitudes à planifier et à conduire des projets. Il se fait en principe chez l’employeur du candidat, mais peut se faire aussi dans l’une des écoles partenaires ou encore dans une autre entreprise mandante. Un candidat peut également proposer un projet dans lequel il est son propre mandant (p.ex. auto-entreprenariat).

Afin de montrer les compétences acquises pendant ses études MAS-RAD, l’étudiant doit réaliser un travail de master qui remplit les exigences suivantes :

  • être novateur : application d’une nouvelle solution à un problème existant, application nouvelle (problème résolu pour la 1ère fois), idée nouvelle ou approche nouvelle pour améliorer une/des solutions existantes
  • être original : le travail doit être réalisé par l'étudiant sans que les résultats aient déjà été atteints par ailleurs.

Les thèmes et le contenu du TM doivent correspondre aux objectifs ainsi qu’aux domaines des études MAS-RAD.

Le thème du TM (proposition de travail) est choisi par les candidats et soumis à la Commission d’Examen (CEX) pour approbation sous forme d’une proposition de travail, à la phase d’inscription.

Mise à jour : 7 sept. 2017 / GMB